Réduire votre impact grâce à l'éco-conception web c'est adopter un hébergement web écologique pour ensuite concevoir un site internet plus responsable.
Essayez d’opter pour un hébergeur local si cela est possible.
Vous pouvez également favoriser un hébergeur web qui s’appuie sur des serveurs alimentés avec des énergies vertes et renouvelables.
Grâce à notre double activité de prestataire de solutions d'hébergement de sites internet vert nous nous occupons de l'hébergement de votre site internet pour vous, l'ensemble de votre site commercial reste derrière les mains expertes de votre partenaire créateur.
Dans le but de proposer un service de qualité et fluide, nous faisons appel à notre partenaire OVH, dont le réseau fibré est présent sur plus de 30 points de présence à l’international et surtout s'engage au profondément au développement durable et environnementale.
Pour la conception d'un site internet qui respecte les principes de l’éco-conception, votre agence de développement web doit vous orienter vers les langages web les plus économes et qui répondent en même temps à vos besoins.
Ayez en tête que chaque ligne de votre code compte, lorsque c’est possible, pensez à demander à minimiser le code source de votre site web.
Evitez par exemple les recours intempestifs aux « divs » et aux « classes » aussi bien en HTML qu’en CSS. Vous souhaitez connaître l’empreinte carbone de votre site web, vous pouvez vous rendre sur WebsiteCarbon.
C'est pour cela que nos créations se basent sur le CMS PluXml afin d'avoir un code minimisé et un architecture légère.
Se conformer aux principes de l’éco-conception web c’est adapter le graphisme et l’ergonomie de son site pour parvenir à un design sobre et épuré.
Il s’agit de partir à la chasse au superflu, aux effets qui ne sont pas jugés nécessaires. Un site qui respecte les fondamentaux de l’éco-conception web doit être responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte aux différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone).
Pour les éléments graphiques, privilégiez les icônes aux images, lorsque c’est possible !
Veillez à utiliser deux polices d’écriture maximum : une pour les titres et une autre pour le texte. Le chargement de ces dernières nécessite en effet des ressources et donc de l'énergie supplémentaire.
C’est une bonne pratique qu’on retrouve sur beaucoup de CMS, mais surtout sur Wordpress. Ce dernier vous permet en effet de personnaliser votre site grâce à de nombreux plug-ins. Vous souhaitez faire quelque chose en particulier ? Il existe certainement un plug-in qui le fera pour vous !
Si c’est l’un des grands avantages de cet outil, c’est aussi l’un de ses grands défauts. En effet, à chaque fois que vous installez un nouveau plug-in, il laisse une trace dans votre code source et ralentit donc les temps de chargement de votre page, en augmentant le nombre de requêtes nécessaires.
C'est pour cela que nous nous basons sur PluXml afin d'utiliser le strict nécessaire en plugin, qui en plus sont très légers sur ce CMS.
Certaines ressources sont plus lourdes que d’autres à charger. Les images, par exemple, sont plus lourdes que du simple texte. Les applications web peuvent échanger de nombreuses requêtes avec les serveurs pour fonctionner.
La palme revient cependant à la vidéo, qui est certainement la ressource commune la plus lourde. Si vous souhaitez réduire la taille de votre page, évitez d’intégrer directement les vidéos à votre site : favorisez les liens. Si vous décidez tout de même de garder des vidéos sur votre site, faites en sorte qu’elles ne soient pas en lecture automatique. Demandez à l’utilisateur de les lancer : ainsi, ceux qui ne sont pas intéressés ne chargeront pas cette ressource supplémentaire.
La visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http, c’est-à-dire que le serveur envoie au navigateur du visiteur tous les fichiers qui composent votre site web pour que celui-ci puisse l’afficher.
Tous les fichiers ne sont pas forcément indispensables. Vous pouvez choisir de retarder leur application, par exemple avec vos fichiers Javascript ou CSS, ou tout simplement supprimer certains fichiers qui freinent le chargement des pages de votre site web et pénalisent ainsi les performances de votre site internet.
Vous pouvez par exemple vous poser ce genre de questions :
Première pousse de votre projet
Vous avez une idée en tête et souhaitez devenir verts ! Nous vous accompagnons dès les premières feuilles pour répondre au mieux à vos besoins.
Apprentissage et fondations
Nous vous donnons les clés pour construire les fondations de vos futurs sites écorepsonsable. Un accompagnement est fourni pour utiliser PluXml comme il se doit ou l'éditeur Visual Wizard.
Création de votre site
Petit à petit, votre site vert prend forme. Nous vous donnons les indispensables pour être respectueux de l'environnement.
Optimisation du contenu
Pour un site responsable, il faut optimiser le code de votre site. A cette étape on fait d'une pierre deux coups : Ecoweb et rapidité pour le SEO !
Mise en ligne de votre site
Ça y est le plus dur est passé ! Champagne !
Nous mettons votre site écoresponsable en ligne sur notre hébergement vert.
Bienvenue chez vous
Chez plxMyHost, nous vous donnons des statistiques et des données pour quantifier l'impact numérique de votre site internet une fois le projet terminé.
Vous bénéficiez également d'un suivi & accompagnement tout au long de notre collaboration.